
Rossi Frères Peintures : l’entreprise bastiaise distinguée par Le Moniteur
La qualité, c’est le leitmotiv de la société Rossi Frères Peintures et aussi la raison pour laquelle elle a été couronnée par Le Moniteur le 12 décembre 2024. Hervé Rossi, ancien co-gérant de l’entreprise et désormais responsable des marchés publics, se réjouit de cette récompense et nous dévoile les contours de cette réussite familiale qui repose également sur un socle de salariés très engagés.
Hervé, pouvez-vous rapidement nous présenter votre société ?
Créée en octobre 2001 à Bastia, notre entreprise fêtera l’année prochaine ses 25 ans. Grâce à nos 40 collaborateurs, nous travaillons aujourd’hui sur toute la Corse. Nous sommes spécialisés dans le traitement de façades aussi bien en ITE, qu’en bardage (bois, terre cuite, Trespa) et enduit. Nous intervenons également dans la réalisation d’ouvrages en plaques de plâtre, faux plafonds, travaux de peinture (tous types), pose de sols (stratifié, parquet bois, sol souple, moquette), pose de menuiseries intérieures et plus récemment nous proposons aussi un service d’architecture d’intérieur pour des missions de conception et/ou exécution. Une nouvelle activité rendue possible grâce à l’obtention du diplôme d’architecte de ma nièce Francesca Rossi.
Rossi Frères Peintures est donc une affaire de famille ?
Oui, avec des responsabilités partagées. François Rossi a aujourd’hui la gérance de l’entreprise et la gestion de l’ensemble des chantiers, secondé par son fils François-Marie Rossi et Tony Degerine. Je me consacre pour ma part aux appels d’offres et marchés publics, aux certifications et à la formation du personnel. Karine Rossi tient les rênes de notre service RH. José Rossi, mon père, est très impliqué sur la partie opérationnelle et relationnelle, du fait de son grand réseau. Je n’oublie pas de mentionner Stéphanie Grech, notre directrice administrative et financière, dans l’entreprise depuis 15 ans et qui fait donc aussi indirectement partie de notre grande famille, comme nos salariés. Pour préparer la relève et la reprise de la société, Francesca et François-Marie Rossi sont sur tous les fronts, veillant à rester au fait de chaque détail et à rencontrer l’ensemble de nos contacts sur tous les projets auxquels nous collaborons.
Fin 2024, Rossi Frères Peintures a été distinguée du prix Moniteur de la Construction « Mention Qualité ». Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
C’est une grande satisfaction. Une vraie fierté. Le Moniteur a honoré le sérieux et la qualité du travail que nous essayons de perpétuer depuis bientôt 25 ans. C’est une belle récompense pour l’entreprise et nos collaborateurs, pour tous les efforts fournis depuis des années. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie, en cherchant encore à nous améliorer, à nous perfectionner un peu plus. Quand nous sommes rentrés de Paris, j’avais envie de proposer toutes les formations possibles à nos équipiers afin de devenir encore plus qualifiés. C’est un vrai coup de boost pour l’avenir et nous communiquons sur ce trophée. Je glisse le petit papillon « Prix PMC 2024 » sur tous les appels d’offres auxquels nous participons.
La formation de vos équipes semble très importante…
Nous sommes très attachés en effet à la qualité, tant au niveau de la relation client que de l’exécution des prestations. Nous avons des équipes compétentes et passionnées qui aiment leur travail et rendent possible la réalisation d’ouvrages de qualité. Nous avons mis en place des formations et qualifications sur le long terme, notamment pour leur permettre de travailler avec de nouvelles méthodes. Une montée en compétences est parfois utile pour aborder certains chantiers, comme celui de l’université de Corté où nous avons pour la
première fois réalisé un bardage extérieur en terre cuite sur une surface de 1400 m2. Francesca, notre architecte d’intérieur a été d’une aide précieuse car c’est elle qui a dessiné tout le calepinage. Nous avions déjà traité un chantier de cette envergure pour le commissariat de Bastia, mais il s’agissait d’un bardage réalisé en Trespa de grande taille. Nous savons nous adapter aux demandes car nous avons des ouvriers hautement qualifiés. Certains touchent vraiment à tout et il est très facile de les former, parce qu’ils sont curieux et ont toujours envie d’apprendre de nouvelles choses.
Le savoir-faire et l’engagement de vos collaborateurs, c’est ce que nous différencie de nos concurrents ?
C’est en effet l’une des grandes forces de l’entreprise. Voilà pourquoi nous les protégeons, avec des formations gestes et postures, du matériel adapté pour essayer de leur simplifier la tâche et de diminuer la pénibilité du travail. Nous restons attentifs à valoriser leur emploi.
Mais ce qui nous distingue aussi c’est notre mobilité dans toute la Corse, la qualité de nos prestations, notre réactivité et notre rapidité d’intervention. Nous répondons aux demandes de devis des particuliers sous 48h, il peut s’agir par exemple du chiffrage complet d’une villa. C’est possible grâce à une équipe dédiée de trois personnes. Nous nous efforçons d’être réactifs à toutes les demandes.
Avez-vous pris un virage récemment avec la rénovation énergétique ?
Oui, il y a à peu près une dizaine d’années. Labellisés QUALIBAT RGE et partenaires EDF, nous proposons à ce titre un service à nos clients pour qu’ils puissent prendre connaissance des aides à la rénovation énergétique dont ils peuvent bénéficier. Nous sommes également sollicités par les clients pour donner suite à leur diagnostic établis par l’ANAH et ORELI. Nous mettons également tout en œuvre pour répondre à un maximum d’appels d’offre en rénovation énergétique.
Depuis combien de temps êtes-vous qualifié QUALIBAT et quelles sont les qualifications que vous détenez ?
Nous avons obtenu notre première qualification QUALIBAT en 2002 et aujourd’hui nous en comptons 11 au total (dont 7 en catégorie RGE). Cela concerne notamment les travaux de peinture ou de ravalement de façades, la pose de revêtements de sol (parquets, pvc…), l’isolation thermique par l’intérieur (murs, combles, planchers bas) et extérieure (ITE).
Ces qualifications sont pour nous indispensables. QUALIBAT est un organisme reconnu. Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre en tiennent compte dans leurs consultations et leurs choix. C’est également très important dans nos mémoires techniques lorsque nous répondons aux appels d’offres, car la maîtrise d’ouvrage connait la certification QUALIBAT, gage d’une réalisation de qualité, avec des prestations conformes aux DTU. Et enfin, pour certains donneurs d’ordre, la reconnaissance QUALIBAT et tout bonnement indispensable. Une copropriété qui souhaite isoler un bâtiment par l’extérieur demandera toujours aux entreprises de fournir l’attestation QUALIBAT RGE, nécessaire pour l’obtention d’aides financières. Avec la qualification, la moitié du travail est faite si je puis dire !
Le fait d’apparaître comme une entreprise référente sur le site QUALIBAT nous apporte enfin plus de visibilité et nous permet d’être plus facilement repérés par les particuliers.
Devez-vous vous adapter à de nouveaux défis ?
Constamment, en raison notamment des nouvelles règlementations de sécurité sur chantier ou des nouvelles normes, qu’elles soient liées à la construction, l’isolation ou encore l’environnement avec le traitement des déchets. Sur ce dernier point, la filière est bien organisée. Nous trions nos déchets sur site et les évacuons chez notre partenaire AM Environnement en charge de les éliminer ou de les valoriser. Ceci n’est pas vécu comme une contrainte par nos équipes, mais plutôt comme une évidence.
En qualité d’adhérent de la CAPEB, vous êtes aussi membre des commissions QUALIBAT…
Tout à fait. Et j’en suis très heureux. Les commissions QUALIBAT se réunissent deux fois par an dans le but d’analyser les dossiers des entreprises locales du bâtiment souhaitant faire qualifier une ou plusieurs activités. Cela nous permet de constater combien les professionnels du secteur sont agiles pour gérer leur société. Maintenant que tout est dématérialisé, nous recevons les dossiers en amont, ce qui nous laisse plus de temps pour les étudier. Lorsque la commission se réunit, il y a de fait plus de place pour le débat et la validation collégiale de certains points. C’est aussi pour moi l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs du marché et personnes référentes dans leur domaine, comme des maîtres d’œuvre, coordonnateurs de sécurité, assureurs…
Proche de QUALIBAT, vous savez que l’organisme français de qualification accompagne le secteur du bâtiment dans ses transitions. C’est le cas notamment avec la nouvelle mention « Construction numérique - Processus BIM ». Qu’en pensez-vous ?
Le BIM, nouvelle méthode de gestion des projets de construction, nous intéresse au plus haut point. Nous manions en effet déjà la maquette numérique lors du lancement de certains chantiers. Ce fut le cas tout récemment lors de la construction de la nouvelle salle de spectacle de Calvi-Balagne, un chantier complexe découpé en 17 lots. Cette qualification fait donc partie de nos sujets prioritaires. Nous entendons développer notre expertise en la matière et saisir l’opportunité de franchir un palier qui nous permettra de prendre de l’avance sur nos concurrents. Nous sommes en lien avec Nathalie Kalenderian, chargée de clientèle entreprises et Sabine Leray-Perigot, déléguée régionale QUALIBAT, pour voir comment avancer sur le sujet. Je saisis l’occasion pour les remercier de leur écoute, de leur disponibilité et bienveillance. C’est toujours très agréable de pouvoir compter sur leurs réponses rapides et précises.