Nouvelles qualifications & nouvelles mentions

Remise de prix, partenariats, déconstruction sélective... QUALIBAT était au coeur de l'actualité ces dernières semaines ! Présent sur les salons de l'USH et BATIMAT, l'organisme a renforcé son engagement pour la construction éco-responsable et a dévoilé ses dernières qualifications. Découvrez-les en quelques minutes.

PHOTOVOLTAÏQUE

QUALIBAT réorganise ses qualifications dans le domaine du photovoltaïque. Elles distinguent aujourd’hui les entreprises qui fournissent et posent des installations d’une puissance de raccordement inférieure à 36 kVA, 250 kVA ou 500 kVA. En raison de leur exigence et de la qualité de leur process, ces qualifications PV sont automatiquement RGE. Les équipements et installations peuvent donc être éligibles aux aides publiques, c’est le cas notamment des dispositifs ancrés sur les hangars de ferme qui autorisent les agriculteurs à faire financer leur investissement.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE & DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE

QUALIBAT qualifie désormais les entreprises capables de déconstruire tout en respectant un processus permettant d’identifier et de trier sur place les matériaux pouvant être réemployés sur d’autres projets de construction ou réhabilitation. Les entreprises qui limitent le gaspillage et la consommation de ressources (matières premières, eau, énergie) et veillent aussi au recyclage des déchets du bâtiment, peuvent aujourd’hui bénéficier de la qualification Déconstruction Sélective. Une reconnaissance qui arrive à point nommé, car ces critères sont de plus en plus recherchés par les maîtres d’ouvrage.

 

NUMÉRIQUE BIM

Les entreprises peuvent désormais valoriser leur expertise à travers la mention Numérique QUALIBAT. Elle s’adresse à tous les professionnels du bâtiment, sans distinction de la taille de l’entreprise, et concerne les entités qui intègrent dans leurs process la manipulation, voire la modélisation d’une maquette numérique. L’attribution de cette mention permet aux entreprises de prouver leur aptitude à travailler ensemble avec les moyens et applications matérielles et logicielles numériques.